242 TA LOCO DIFFUSION - 1 Set - le Chassis
Je vous invite à partager avec moi le montage cet ancien kit réalisé en 1984, il y a 25 ans, par Loco-Diffusion et livré en trois sets.
A l'origine plusieurs versions différentes étaient disponibles, suivant le choix qui était fait à la commande, ainsi on a pu trouver des 242 de type (PLM/SNCF) : AT / TA, BT / TB, CT / TC, DT / TD et NORD.
Depuis, ce modèle a été refabriqué en changeant le châssis et la motorisation et en remplaçant les roues plastiques et l'embiellage en laiton photogravé par des pièces en bronze : http://loco-diffusion.frloco-diffusion.frloco-diffusion.frloco-diffusion.fr/index.php?page=cat&t1=1&t2=3&echelle_id=1
La version qui sera montée sera une 242 de type CT / TC
Notice du premier set : 242TA_set1
Première étape - préparation des pièces
Voici les pièce telles qu'elles sont livrées : 4 plaques en laiton photogravé, des axes en acier (dont un équipé d'un engrenage), et toute une série de pièces en laiton décolleté.
Une couche de vernis recouvre les pièces en laiton, qu'il convient de retirer avant toute tentative de soudure. Deux alternatives s'offrent à nous, les tremper dans l'acétone ou alcool à brûler.
J'ai choisi de tremper les grappes dans de l'acétone, ce procédé étant plus rapide que dans l'alcool, en utilisant un ancien bac photo dont le plastique accepte l'utilisation de l'acétone. Il convient de faire cette opération dans une pièce bien ventilées. Après quelques dizaines de secondes le film de vernis se décolle, se plisse, un coup de pinceaux pour décoller le tout et aussitôt nettoyage des pièces à la grande eau.
Le reliquat de l'acétone de ce premier bain est mis dans une bouteille pour un prochain décapage de vernis.
Malgré ce lavage, après observation des pièces on voit qu'il reste encore quelques traces de vernis, (ce dernier ayant tendance à adhérer à la surface dès l'évaporation de l'acétone), donc nouveau bain dans de l'acétone propre.
On finira la préparation des pièces par un léger ponçage au papier de verre de carrossier grain 600.
Ça y est, le fer à souder est en action et les premières pièces se montent, ci dessous vue des sous ensembles
Le montage des sous ensembles A à F ne pose pas de problème particulier : Un peu d'eau à souder, un fer bien chaud avec la panne étamée, on assemble, la soudure file sous le fer et c'est fait ...
Pour l'assemblage du sous ensemble G, il faut limer les pièces 16 qui ne sont pas sorties correctement de la photogravure avant et après
Montages du sous-ensembles G - faire un renfort au droit du pliage par un cordon de soudure. Pour le bien les marchepieds devraient être soudés à l'argent (encore une chose qu'il faudra que j'achète !)
Cintrage des pièces 24, soudure en un point (sur de dessous au droit du marche pied) et finition du ceintrage une fois la pièce 24 soudée sur 25.
Pour le sous ensemble M, comme spécifié dans la notice, faire l'arrondis de la pièce 20 autour d'un forêt Ø4.5 souder par point à la pièce 26 en s'assurant de la parfaite jointure entre les pièces (pour ma part il a fallu limer les bords de la photogravure). L'assemblage doit être sans défauts
Il faudra soigner aussi les assemblages entre les pièces 15 et 7 pour faire le sous-ensemble K. Si nécessaire légèrement agrandir les lumières dans les pièces 15 à l'aide d'un tournevis. On ne doit pas voir de jour à l'assemblage (sur la photo l'assemblage de gauche est non soudé et jointif)
Avant d'attaquer le montage du châssis, une vue de tous les sous-ensembles réalises :
Ça y est, on attaque le châssis les pièces sont au dégrappage, un coup de lime au droit des attaches
On soude les paliers : 1 à l'endroit, 2 à l'envers et 1 à l'endroit, on assemble à l'aide des 4 entretoises et ça y est, on voit à quoi cela ressemble.
On passe au sous-ensemble P, j'ai préféré souder les paliers avant le pliage
Les soudures des sous-ensembles S et Q restant visibles, j'ai opté pour l'utilisation de soudure liquide, qui permet de mieux doser la quantité d'étain qui sera mise en oeuvre.
Prochaine étape le montage de tous les sous ensembles sur le châssis.
Les marches pieds sont un peu de travers, quelques coups de limes seront nécessaire pour donner un peu de jeu et pouvoir trouver un marche pied d'aplomb.
Quelques vues du châssis équipé de ses sous-ensembles
Dernière ligne droite avant la fin, on assemble le système de freinage sur les bogies, la barres d'attelage on fixe le tout sur le châssis et c'est fini pour le premier set.
Et voilà : c'est fini pour le premier set, son assemblage m'aura demandé une dizaine d'heure pour les 150 pièces qui le compose, sans présenter de difficulté particulière, le tout s'assemblant dans une grande précision un vrai plaisir !
Suite au deuxième set pour l'assemblage de la motorisation et l'embiellage