Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits trains d'Eric
Les petits trains d'Eric
Publicité
Archives
9 mai 2009

242 TA LOCO DIFFUSION - 1 Set - le Chassis

Je vous invite à partager avec moi le montage cet ancien kit réalisé en 1984, il y a 25 ans, par Loco-Diffusion et livré en trois sets.
A l'origine plusieurs versions différentes étaient disponibles, suivant le choix qui était fait à la commande, ainsi on a pu trouver des 242 de type (PLM/SNCF) : AT / TA, BT / TB, CT / TC, DT / TD et NORD.
Depuis, ce modèle a été refabriqué en changeant le châssis et la motorisation et en remplaçant les roues plastiques et l'embiellage en laiton photogravé par des pièces en bronze : http://loco-diffusion.frloco-diffusion.frloco-diffusion.frloco-diffusion.fr/index.php?page=cat&t1=1&t2=3&echelle_id=1

La version qui sera montée sera une 242 de type CT / TC

Notice du premier set : 242TA_set1

Première étape - préparation des pièces   

Voici les pièce telles qu'elles sont livrées : 4 plaques en laiton photogravé, des axes en acier (dont un équipé d'un engrenage), et toute une série de pièces en laiton décolleté.

IMG_2604

Une couche de vernis recouvre les pièces en laiton, qu'il convient de retirer avant toute tentative de soudure. Deux alternatives s'offrent à nous, les tremper dans l'acétone ou alcool à brûler.
IMG_2606J'ai choisi de tremper les grappes dans de l'acétone, ce procédé étant plus rapide que dans l'alcool, en utilisant un ancien bac photo dont le plastique accepte l'utilisation de l'acétone. Il convient de faire cette opération dans une pièce bien ventilées. Après quelques dizaines de secondes le film de vernis se décolle, se plisse, un coup de pinceaux pour décoller le tout et aussitôt nettoyage des pièces à la grande eau.
Le reliquat de l'acétone de ce premier bain est mis dans une bouteille pour un prochain décapage de vernis.
Malgré ce lavage, après IMG_2608observation des pièces on voit qu'il reste encore quelques traces de vernis, (ce dernier ayant tendance à adhérer à la surface dès l'évaporation de l'acétone), donc nouveau bain dans de l'acétone propre.
On finira la préparation des pièces par un léger ponçage au papier de verre de carrossier grain 600.

Ça y est, le fer à souder est en action et les premières pièces se montent, ci dessous vue des sous ensembles

Le montage des sous ensembles A à F ne pose pas de problème particulier : Un peu d'eau à souder, un fer bien chaud avec la panne étamée, on assemble, la soudure file sous le fer et c'est fait ...

IMG_2617

Pour l'assemblage du sous ensemble G, il faut limer les pièces 16 qui ne sont pas sorties correctement de la photogravure avant  IMG_2618 et après IMG_2619
Montages du sous-ensembles G - faire un renfort au droit du pliage par un cordon de soudure. Pour le bien les marchepieds devraient être soudés à l'argent (encore une chose qu'il faudra que j'achète !)
IMG_2626

IMG_2627IMG_2628

Cintrage des pièces 24, soudure en un point (sur de dessous au droit du marche pied) et finition du ceintrage une fois la pièce 24 soudée sur 25.

IMG_2631Pour le sous ensemble M, comme spécifié dans la notice, faire l'arrondis de la pièce 20 autour d'un forêt Ø4.5 souder par point à la pièce 26 en s'assurant de la parfaiteIMG_2632 jointure entre les pièces (pour ma part il a fallu limer les bords de la photogravure). L'assemblage doit être sans défauts

IMG_2634Il faudra soigner aussi les assemblages entre les pièces 15 et 7 pour faire le sous-ensemble K. Si nécessaire légèrement agrandir les lumières dans les pièces 15 à l'aide d'un tournevis. On ne doit pas voir de jour à l'assemblage (sur la photo l'assemblage de gauche est non soudé et jointif)

Avant d'attaquer le montage du châssis, une vue de tous les sous-ensembles réalises :

IMG_2636

Ça y est, on attaque le châssis les pièces sont au dégrappage, un coup de lime au droit des attaches

IMG_2637

IMG_2638

On soude les paliers : 1 à l'endroit, 2 à l'envers et 1 à l'endroit, on assemble à l'aide des 4 entretoises et ça y est, on voit à quoi cela ressemble.

IMG_2639On passe au sous-ensemble P, j'ai préféré souder les paliers avant le pliage

IMG_2643IMG_2644

Les soudures des sous-ensembles S et Q restant visibles, j'ai opté pour l'utilisation de soudure liquide, qui permet de mieux doser la quantité d'étain qui sera mise en oeuvre.

Prochaine étape le montage de tous les sous ensembles sur le châssis.
IMG_2648Les marches pieds sont un peu de travers, quelques coups de limes seront nécessaire pour donner un peu de jeu et pouvoir trouver un marche pied d'aplomb.

Quelques vues du châssis équipé de ses sous-ensembles

IMG_2652

IMG_2653

Dernière ligne droite avant la fin, on assemble le système de freinage sur les bogies, la barres d'attelage on fixe le tout sur le châssis et c'est fini pour le premier set.

IMG_2657

IMG_2658

Et  voilà : c'est fini pour le premier set, son assemblage m'aura demandé une dizaine d'heure pour les 150 pièces qui le compose, sans présenter de difficulté particulière, le tout s'assemblant dans une grande précision un vrai plaisir !

Suite au deuxième set pour l'assemblage de la motorisation et l'embiellage

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour<br /> par hazzard avec golgol ,je suis tombé sur votre blog.<br /> je suis en train de commencer un kit 242 at locodiffusion et vos renseignements sur les pieces incluse dans chaque set m'a été tres utile .<br /> en + votre montage est superbe ....en tout j'adore et merci pour les tuyaux .<br /> au plaisir de vous lire ......<br /> a+
S
Bonjour,<br /> <br /> Je suis de longue date un pationné de modèle de train HO vapeur, et je m'intéresse depuis quelques temps aux modèles en laiton. Votre description du montage de la 242 est très bien faite et détaillé comme le modèle choisi!. Félicitation c'est plaisant et magnifique pour les yeux.<br /> <br /> Cordialement<br /> Stéphane
Publicité